Solution des tests du Jeudi 17 janvier 2019

1

N/T

5

R 10 9 8 2

V 10 9

D V 10 6

Sud

Ouest

Nord

Est

2 TRÈFLES

Avec une majeure cinquième dans la zone 8-9 DH faites un Stayman, pas un Texas.

Si vous dites 2 ¨ que ferez-vous sur la rectification à 2 © ?
Passe serait pessimiste alors qu’il y a peut-être la manche sur table, 3
¨ serait forcing manche et 2 SA, soit conventionnellement forcing, soit l’annonce d’une main régulière. Si Nord dit 2 © ou 2 SA vous conclurez à 4 ©. Si Nord dit 2 ¨ vous direz 2 ©. Si Nord dit 2 ª vous direz 2 SA.

 

?

 

1SA

-

2

S/NS

A

A R V 10 5

7

R D V 8 6 2

Sud

Ouest

Nord

Est

1 trèfle

Avec dix levées de jeu vous pouvez songer à ouvrir de 2 ¨. Mais vous risquez de vous retrouver au palier de 4 ou 5 pour décrire votre bicolore 6-5 ! Ouvrez de votre couleur sixième puis vous nommerez deux fois les cœurs. Si Nord passe sur 1 §, soyez (presque) certain qu’Est réveillera les enchères.

?

 

 

 

3

N/T

D 6 2

A R 10 8

9 7

A 10 9 5

Sud

Ouest

Nord

Est

4 TRÈFLES

Nord vous a indiqué une main de 17-19 DH avec le fit quatrième à cœur et un singleton noir.

Vous contenter de 4 © serait bien pessimiste quand un chelem est envisageable. Annoncez votre contrôle trèfle tout en déniant un contrôle pique. Si Nord revient à
4
© alors vous passerez.

 

1 ©

?

 

-

1 ¨

3 ©

-

-

4

S/T

D

R 8 2

R V 9 4

A R D 10 3

Sud

Ouest

Nord

Est

3 TRÈFLES

Le 2 SA modérateur de Nord doit être considéré comme un Texas pour la mineure d’ouverture, sauf si vous avez encore plus que promis, ce qui n’est pas le cas ici.

Un fit différé à 3 © serait malvenu puisque Nord n’a que quatre cartes à cœur. En effet, avec cinq cartes en majeure en face d’un bicolore cher la priorité est de répéter cette majeure.

1 §

2 ¨

?

-

-

1 ©

2SA

-

-

5

E/EO

7 6

9

V 10 4

R D V 10 9 6 3

Sud

Ouest

Nord

Est

4 TRÈFLES

Intervenir par 2 § montrerait une main plus puissante et ne gênerait guère le dialogue adverse.

3 § exprimerait un bicolore pique-carreau (Michaël précisé).

Un barrage à 4 § vert contre rouge répond parfaitement à votre main.

NB : si vous jouez les Michaël non précisés, vous pouvez dire 3 § qui garde alors son caractère de barrage.

 

?

 

 

1 ©

6

N/NS

V 10 6

A D V 7

8 2

10 8 7 6

Sud

Ouest

Nord

Est

5 CŒURS

Une conclusion à 4 © serait bien timide.

Faites une proposition de chelem à 5 © qui traduit parfaitement votre main : un bon fit à cœur sans valeurs extérieures.

 

2 ¨

3 §

?

 

-

-

2 §

2SA

3 ©

-

-

-

7

N/T

R 9 7

V 8 6

R 10 9 2

10 5 3

Sud

Ouest

Nord

Est

4 SANS-ATOUT

En relançant la machine Nord vous demande de nommer vos contrôles (vous avez annoncé deux rois). 4 SA dans cette situation n’est évidemment pas un Blackwood (on ne demande pas ses as à un partenaire qui vous les a demandé à l’ouverture !) mais l’annonce économique de votre contrôle pique. Si Nord dit 5 § vous indiquerez alors votre contrôle carreau.

 

2SA

4 ©

?

 

-

-

2 ¨

3 ©

4 ª

-

-

-

8

O/P

10 9 5 3

R 7 4

A R D 5

D 10

Sud

Ouest

Nord

Est

2 SANS-ATOUT

En réponse au Contre de réveil (qui peut être faible) le partenaire doit être prudent.

1 SA montre 9-12 H avec une tenue à trèfle. La manche est possible mais pas certaine.

Faites une proposition à 2 SA qui montre 14-15 points réguliers. Nord décidera.

 

X

?

1 §

-

-

1SA

-

-